Texte Plus    Texte Moins
   Textes
  Signaler une personne isolée
ACLAP | Accueil et aide aux personnes âgées.
Accueil ACLAP
Edito

Objectifs

Organigramme

Actualités

On parle de nous

Réseau Inter Générations

Les Antennes de l'ACLAP

Réseau Santé

Partenaires


Accueil et aide
aux personnes âgées

Accueil et aide aux personnes âgées

 

RESEAU INTERGENERATION 

 

Promoteur du RIG PACA : Guy BOCCHINO 

Coordinateur du RIG PACA : Jean-Christophe MERLE


Le Réseau RIG-PACA, créé en 2009, est porté par différents partenaires qui agissent directement ou indirectement dans le champ de l’Intergénérationnel. Ses objectifs sont les suivants : 

ü  Favoriser le rapprochement entre différentes générations quels que soient le sexe, les origines sociales, les cultures et les croyances cultuelles des personnes dans le strict respect des principes démocratiques et républicains. Nous créons une préoccupation d’entraide en développant le mieux-vivre et le savoir-vivre ensemble. 

ü  Etre un vecteur à toute relation et activité humaine, individuelle ou collective. 

ü  Soutenir tous les acteurs de l’Intergénération à œuvrer au développement de relations et d’activités de nature intergénérationnelle. Et de promouvoir auprès des acteurs publics, locaux, nationaux et internationaux, les principes et les bénéfices des relations et des activités de nature intergénérationnelle. 

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail à intergeneration@aclap.org ou par téléphone au 04 91 48 53 33.

  

 

MAISON DE L’INTERGENERATION

 

 

La Maison de l’Intergénération (MIG) vit au quotidien des moments de rencontre et de partage entre des individus de tous âges qui n’ont pas la possibilité de se côtoyer au quotidien. A cet égard, les activités qu’elle propose favorisent le rapprochement et le lien social entre toutes les générations qui investissent de manière active l’ensemble des actions proposées. La Maison de l’Intergénération est ouverte à tous. Elle propose des activités aux habitants et familles marseillaises tout en ouvrant ses activités à ses partenaires (centres de loisirs, EHPAD, associations…).

 

La Maison de l’Intergénération, ce sont, avant tout, des regards échangés, des gestes, des sourires et des attentions apportant du bien-être et de la chaleur humaine à chacun, dans une société dans laquelle nous nous parlons peu. Ce sont des moments émouvants de témoignages qui favorisent la mémoire collective et la transmission mutuelle des connaissances entre toutes les générations afin d’avancer ensemble et mieux se comprendre. La proximité des générations dans nos ateliers favorisent la complicité entre les personnes et redonnent de la confiance aux individus en valorisant leurs vécus et leurs expériences. Cette dynamique tend à soutenir le sentiment d’existence et l’entraide entre les individus. Par cette approche, nous cherchons à lutter contre l’isolement et l’exclusion.

 

Les diverses interactions et interconnexions procurées par les rencontres intergénérationnelles incitent chacun des participants à aller vers autrui et à s’insérer dans notre société. La multiplicité des actions proposées, à destination de tous, favorise une mixité sociale et intergénérationnelle dans l’ensemble des projets conduits. C’est ainsi que enfants, jeunes, parents, familles, retraités, personnes âgées se côtoient à la MIG pour partager des moments engendrant de la solidarité et de l’entraide pour évoluer ensemble dans notre société. Cet esprit solidaire et de bienveillance pourra également se vivre en dehors des activités proposées à la MIG (entraide de voisinage, discussions en se croisant dans le quartier…).

 

Ces rencontres s’effectuent dans des ateliers thématiques ouverts à tous pour créer des moments de cohésion et de fraternité entre les générations. Elles s’effectuent dans des ateliers (créatif, culinaire, philosophiques, actualité, partage de souvenirs…) dans lesquels nous encourageons nos participants à faire ensemble, à dialoguer et à transmettre tout en leur donnant la possibilité d’être des acteurs actifs et autonomes dans la réalisation des actions. En outre, nos expositions et conférences encouragent nos publics aux débats et aux échanges d’idées et de connaissances dans un esprit de cohésion et d’apports mutuels. 

 

La MIG vous invite à venir partager des moments conviviaux et familiaux propices aux échanges et au partage entre les générations!

 

  • Des ateliers d'entraide à la lecture
  • Des créations collaboratives et culturelles
  • Des débats intergénérationnels sur les faits d’actualité 
  • Des ateliers de cuisine dans un esprit familial (Repas, Ateliers pâtisserie) 
  • Des ateliers autour du "Vivre Ensemble" 
  • Des ateliers autour de la découverte de la Généalogie 
  • Des Conférences sociétales et des expositions 


 

 

Renseignements :

 

Maison de l’Intergénération

 

33, Rue Crillon – 13005 Marseille

 

Tel : 04-91-48-53-33

 

Mail : maisonintergeneration@aclap.org

 

Facebook : Maison de l’Intergénération

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS MIG

 

 

 

Planning des activités



OCTOBRE 2019


 

 

Mercredi 2 octobre à 14h30 : Atelier Transmission et Généalogie

 

Mercredi 9 Octobre à 10h30 : Atelier de lecture (thème : la Gourmandise)

 

Mercredi 9 octobre à 14h45 : Atelier collaboratif et créatif (Thème : Découverte des monuments célèbres)

 

Jeudi 10 octobre à 14h30 : RDV Conso de l’UFC Que Choisir (Thème : Manger équilibré)

 

Mercredi 16 Octobre à 10h30 : Atelier des 4 saisons de la vie

 

Mercredi 16 Octobre à 14h30 : Atelier « C’est quoi le vivre ensemble ? »

 

Jeudi 17 Octobre à 15h30 : Atelier Eveil et Intergénération

 

Mardi 22 Octobre à 14h30 : Café Presse / débat sur l’actualité

 

Samedi 26 Octobre à 10h30 : Repas participatif

 

Mardi 29 Octobre à 14h30 : Loto Intergénérationnel

 

Mercredi 30 Octobre à 14h30 : Atelier de sensibilisation à la malvoyance / Jeux de société adaptés

 

Jeudi 31 Octobre à 14h30 : Halloween de l’Intergénération

 

 



Evènements



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de Page
HAUT DE PAGE
Mentions légales