Texte Plus    Texte Moins
   Textes
  Signaler une personne isolée
ACLAP | Accueil et aide aux personnes âgées.
Accueil ACLAP
Edito

Objectifs

Organigramme

Actualités

On parle de nous

Réseau Inter Générations

Les Antennes de l'ACLAP

Réseau Santé

Partenaires


Accueil et aide
aux personnes âgées

Accueil et aide aux personnes âgées
déc.
05
2018

Benevolat de Noel

 Pour un Noël Solidaire  Soyez  bénévoles le 24 Décembre auprés des Personnes Agées Isolées et des Sans Domicile Fixe

Une seule réunion d'information

le Lundi 17 Décembre 2018 à 18H

 

Au siége de l'ACLAP

50 rue Ferrari 13005 Marseille

Tel 04 91 48 53 33

Vous êtes cordialement invités à  vous joindre à nous

déc.
05
2018

Action de Noel

L’Action de Noel

 

« Noël du Cœur pour tous les Cœurs »

 

 

1 Noël en soutien à domicile

Prenant en considération que notre passage est l’unique moment de joie et de partage pour les personnes visitées, nous allons créer la fête dans chacune de ces demeures.

Les bénévoles, répartis en équipe de 3 ou 4, vont partir munis d’un cadeau, de décoration, de fleurs, du repas de fête et accompagnés d’une personne qui assurera l’animation (chanteur, musicien, conteur).

Ils vont passer, en compagnie de notre vieil Ami seul, malade ou handicapé, une bonne heure qui représentera pour lui ou elle un moment de plaisir intense, qui va symboliser son Noël.

C’est aussi l’occasion de favoriser le rapprochement et les solidarités intergénérationnels, grâce à la présence d’enfants et de jeunes des structures d’IFAC Provence qui vont à la rencontre des aînés le 24 décembre. 

Une carte de vœux rédigée par des enfants des écoles du secteur sera aussi apportée à la Personne Âgée. 

Les personnes en soutien à domicile sont nombreuses.(cent visites prévu pour le 24/12 après midi).

2 Permanence - Accueil

Bien qu’au cours des jours et mois précédents, nous aurons eu le souci de recenser toutes les Personnes isolées la nuit de Noël, il nous semble important d’assurer aussi une permanence dont l’adresse doit être largement diffusée et qui sera le siège de l’association.

Elle aura pour but de recevoir un petit moment, de distribuer quelques victuailles, quelques cadeaux, à tous ceux qui ont pu être oubliés ce soir là. 

Ils seront alors nos invités. 

Une écoute téléphonique sera assurée le 24 décembre de 9h à 22h.

3 Maisons de retraite et hôpitaux

Un certain nombre des anciens du secteur n’a pu, malgré l’environnement rester seul à son domicile et la décision d’un placement en Maison de retraite fut envisagé.

Ces personnes font partie intégrante de nos suivis et, où qu’elles soient une équipe de bénévoles va partager un moment de fête et de gaieté avec elles, munie de petits gâteaux, de fleurs et de cadeaux.

Il en sera de même pour toutes les personnes hospitalisées dont nous aurons eu la connaissance au 24 décembre.

Un travail de partenariat sera mené avec les maisons de retraite et clinique pour visiter les Personnes Âgées isolées au sein de leur établissement.

4 L’accueil la nuit de Noël

Les personnes âgées qui le souhaitent peuvent aussi (quelque soit leur handicap) se retrouver dans une salle pour un Noël en famille la nuit du 24 décembre. L’accueil a lieu en fin d’après-midi et le réveillon est une suite : animation, repas, messe de Noël, spectacle, cadeaux et surtout partage pour environ 70 personnes.

Puis raccompagnement de tous nos invités.

Pour la nuit de Noël, le Réveillon de l’ACLAP aura lieu à la salle du Méridien*

17-19, boulevard Jeanne d’Arc 13005 Marseille

 

*Salle mise à disposition par la Mairie du 4e et 5e arrondissements

 

 

sap

5 Noël des sans domicile fixe

Toujours en ayant à l’esprit notre but qui est :

« Personne seul le soir de Noël »

Notre objectif sera de mettre en place une ou plusieurs actions sans perdre de vue que chacun aura le droit de partager cette fête de la manière qui lui conviendra le mieux.

 

 

En effet, le respect de chacun sera toujours dans nos esprits et nous devons penser que, n’oublier personne ce soir-là, ne veut pas dire automatiquement un regroupement important où notre rôle serait d’animer une soirée dans un anonymat le plus complet. Nous n’avons pas le droit de prendre des gens, de les enlever de leur milieu habituel pour leur faire vivre quoi ?

Quelques heures de rêves …

Allons vers eux et mettons nous à leur portée en leur offrant un moment privilégié certes, mais dans un environnement qui est le leur et auquel nous nous adapterons, laissons leur le choix de se regrouper ou de rester seul. Aller vers eux pour ce 24 décembre sera de mettre en place des maraudes dans les rues 

 

 

Haut de Page
HAUT DE PAGE
Mentions légales