Texte Plus    Texte Moins
   Textes
  Signaler une personne isolée
ACLAP | Accueil et aide aux personnes âgées.
Accueil ACLAP
Edito

Objectifs

Organigramme

Actualités

On parle de nous

Réseau Inter Générations

Les Antennes de l'ACLAP

Réseau Santé

Partenaires


Accueil et aide
aux personnes âgées

Accueil et aide aux personnes âgées
mars
16
2020

COVID 19

 

En raison de l’épidémie du Covid-19, le président de l’ACLAP a réuni un Conseil d’administration exceptionnel le 13/03/20

 

Nous diffusons à l’ensemble, des partenaires, bénévoles, salariés et usagers ce communiqué.

 

« L’action de l’ACLAP vise à combattre l’isolement des Personnes Agées. L’idée générale face à cette épidémie est d’éviter par  tous les moyens possibles que les personnes Agées, que nous accompagnons, puissent se retrouver solitaires face à cette situation. Nous devons développer notre solidarité, accentuer celle de l’environnement  pour que la personne déjà fragilisée ne ressente  aucun  abandon.

 

« Je préfère mourir de l’épidémie  mais pas d’ennui »  nous dit une personne isolée.

 

Nous suggérons  donc de poursuivre les visites habituelles en tenant compte des directives données.  Il faut s’assurer que  toutes les personnes aient suffisamment d’alimentation et de la poursuite de leurs soins ( hygiènes, médicaux…).

 

Nous   souhaitons  également multiplier, autant que faire ce peut, les appels  téléphoniques  pour engendrer des temps de convivialité aux personnes qui ne peuvent plus sortir et en particulier  nos suivis en maison de retraite.

 

L’ACLAP suspend les activités à l’extérieur de ses locaux et les rassemblements importants, ainsi que l’atelier repas du Jeudi et le loto du vendredi jusqu'à nouvel ordre.

 

Un accueil physique et téléphonique sera assuré au siège de l’ACLAP du Lundi au Vendredi de 14h à 18H  et le Samedi matin.

 

La maison de l’intergénération ( MIG) sera fermée à partir du lundi 16 Mars 2020 jusqu'à nouvel ordre. Les partenaires du RIG, les usagers de la MIG et autres peuvent continuer à nous contacter au  tel : 04 91 48 53 33 ou sur notre site  www.aclap.org

 

Nous rappelons  toute fois l’importance de la solidarité intergénérationnelle, mise en évidence par le Président de la République Française dans son discours du 12 Mars 2020.

 

Ce communiqué acté le 13/03/2020 par le CA de l’ACLAP se réserve le droit d’être modifié, complété ou amendé en fonction des événements et des éléments  que nous apportera les jours à venir. »

 

 

 

Ce communiqué à l’aval de l’ensemble des administrateurs de l’ACLAP.

 

 

 

Guy Bocchino

 

Président  ACLAP

 

mars
16
2020

COVID 19

 

 2e communiqué de l’ACLAP  (en complément  et suite à celui du 13/03/20)

 

 

 

Marseille le 16/03/20

 

 

 

Comme  nous l’avions annoncé dans notre communiqué du 13/03/20  nous venons  vous faire part, en fonction des nouveaux éléments reçus, de quelques ajouts et modifications.

 

A  ce jour  nous vous demandons de suspendre les visites à domicile sauf en cas d’extrême nécessité et ce en concertation avec l’équipe dirigeante de l’ACLAP.  A cette décision dure, pour nous, en raison de notre fort objectif premier, s’ajoute  notre recommandation  indispensable d’appeler  2 fois par semaine chacun de nos bénéficiaires.

 

Un phoning s’ajoute auprès de l’ensemble des personnes que nous suivons  (loisirs + banque alimentaire en plus)  Des bénévoles prennent en charge la régularité de ces appels. Cette recommandation est pour Marseille  mais aussi pour chacune de nos antennes et relais.

 

La réunion de la commission « Maintien à domiciles » du 28/03, celles de l’Animation et des Maraudes  Noëls du 25/03 sont reportées.

 

Les responsables de l’ACLAP sont mobilisés chaque jour  pour une réflexion adaptée sur chacune de nos actions. Nous devons vaincre ce virus  tout en gardant une relation forte avec les Personnes Agées et bien évaluer ses besoins.

 

Nous reviendrons vers vous, dés que nous progresserons.  Nous sommes à votre disposition par téléphone ou par mail sans interruption.

 

 

 

Pour le conseil d ‘Administration

 

Son Président

 

Guy Bocchino

 

Haut de Page
HAUT DE PAGE
Mentions légales